jeudi 21 mai 2009

Le vinaigre de rose pour Tarzile

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

Parfait pour les vinaigrettes de salades folles, mais c'est aussi un détergent pour la cuisine, et pour la lessive. Ça soulage même des coups de soleil et des maux de tête légers.

De plus, on en fait des glaçons pour les boissons, oui oui ! Mettez-en dans un grand verre de Seven-Up, vous m'en donnerez des nouvelles.

Vous imaginez des tranches de caramboles marinées dans un sirop léger fait avec ce vinaigre ? Là on délire sérieusement !

Vous ferez environ un litre de vinaigre avec cette recette. Tarzile ne laissera plus faner ses roses... :)

Ingrédients :
  • Assez de pétales de roses 100 % granoulles et bien parfumées pour emplir lâchement un bocal d'un litre
  • Vinaigre blanc pour couvrir. (5 % d'acide acétique)
Procédure :

Rincer vos pétales à l'eau froide et bien les éponger, mais délicatement...

Placer les pétales de roses dans un bocal, couvrir de vinaigre et sceller le bocal.

Placer le bocal sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée pour 3 ou 4 semaines.

Filtrer à travers un tamis, puis de nouveau à travers un filtre à café.

Boucher la bouteille et garder le vinaigre à l'obscurité.

Très compliqué, non ?

Les usages :

Ben pour les vinaigrettes, vous pourrez improviser.

Comme détergent du comptoir de la cuisine ou de la salle de bains. Juste nature en vaporisateur, comme ça. Vous n'aurez jamais été si heureuse de laver au vinaigre.

Pour soulager des coups de soleil. On en dilue avec deux fois le volume en eau glacée et on applique.

Pour soulager les petits maux de tête. On trempe une boule de coton, ou un papier mouchoir, ou une débarbouillette dans un peu de vinaigre de rose et on l'applique sur le front quelques minutes. Pour les maux de têtes plus sévères, appelez une gardienne et allez magasiner.

Pour la lessive. Idéal pour les draps de lit et les serviettes de bain. 2 c. à s. par grosse cuvée, au lieu de l'assouplissant, tout simplement. Ça remplace l'assouplissant, ça préserve les couleurs foncées, ça lave mieux, et ça parfume subtilement.

Pour les glaçons. Ben on fait des glaçons, puis on les emballe dans un sac au congélateur. Dans une boisson gazeuse comme du Sprite ou de Seven-Up, c'est absolument génial. Ça coupe le coté trop sucré tout en parfumant. Un péché !

Pour les caramboles ça s'en vient, patience.

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

15 commentaires:

  1. Ça y est ! C'est fait ! Avec des pétales de Rosa rugosa qui passent plus de temps au sol que sur tige.
    Après quelques heures au soleil, la couleur du vinaigre a pris celles des fleurs. Très beau !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Djoz !

    Il est possible que la macération prenne moins de temps selon les variétés.

    Les fruits sont comestibles ?

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Vincent,

    Pour cette recette de vinaigre, est-ce qu'il faut aussi enlever le petit bout blanc-jaune des pétales, comme pour la gelée?


    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Tu pourrais le faire, mais dans le vinaigre... ce serait très subtil comme différence :)

    RépondreEffacer
  5. AHHHHHHHHHHHHHH! Je la prends comme un grand cadeau, cette recette. Merci mille fois.

    Tarzile, incognito

    RépondreEffacer
  6. Je crois que c'est sa polyvalence qui la rend si intéressante, cette recette.

    Puis, avec ton jardin extérieur, tes valeurs, ton talent et ton bon goût, ça ne pouvait que tomber sur toi, cette recette.

    Câlin, Tarzile !

    RépondreEffacer
  7. C'est un cultivar à fleurs doubles :

    rosa rugosa et oui, ses fruits sont comestibles.
    C'est ce qui peut déterminer son temps de macération ?

    RépondreEffacer
  8. >>C'est ce qui peut déterminer son temps de macération ?

    Tes sens organoleptiques. :)

    Surtout si tu en fait un autre lot la semaine prochaine et que tu compares.

    RépondreEffacer
  9. 'Organoleptique' ? Mais kes y dit ??? C'est dans le domaine de la dégustation que j'y ai trouvé la définition la plus compréhensible.

    'Analyse organoleptique' : qualifie les caractères perceptibles par les organes des sens. (il ne faut pas confondre sensoriel et organoleptique).
    'Sensoriel' s'applique aux organes des sens. L'examen sensoriel est effectué par un individu pour mettre en évidence les caractères organoleptiques d'un produit.

    Ici, on marmitonne et on s'instructionne !

    Pourvu que d'autres boutons s'ouvrent à la bonne période, je ferai ça, oui. Pour le plaisir et la curiosité d'en comparer les flaveurs. Je me fie à mon bon sens, donc...
    Merci !

    RépondreEffacer
  10. Ha bon, ben je me comprend mieux moi-même maintenant.

    Il faudra donc utiliser tes capacités sensorielles pour évaluer ses qualités organoleptiques.
    :)

    Ce qui va déterminer de la durée de macération nécessaires dépend beaucoup des ingrédients utilisés et aussi de la température à laquelle elle se produit.

    Quel usage de ce vinaigre à le plus de potentiel pour toi ?

    J'ai bien hâtes de savoir celui que tu préfère après l'avoir essayé.

    On pourrait faire un tel produit avec bien des fleurs aussi.

    RépondreEffacer
  11. Dans les boissons, ça me branche bien et pas seulement dans les glaçons.
    Quand je n'ai pas de citron sous la main, je les remplace par du vinaigre de pomme pour préparer les citronnades au miel. Donc, je l'essaierai aussi de cette façon.
    J'essaierai aussi la vinaigrette. Au pire, si je n'aime pas, ça partira en nettoyant ménager.
    Je fais l'impasse sur la pharmacie parce que coups de soleil et maux de têtes ne sont pas des habitués de la maison.

    RépondreEffacer
  12. Bien,

    Je souhaite que tu l'aimes comme ça te tente, mais aussi dans la lessive, pour essayer.
    :)

    RépondreEffacer
  13. D'accord, j'essaierai aussi.

    Je viens d'acheter un petit flacon de vinaigre aromatisé à la framboise pour en mesurer le niveau ou degré (je ne sais pas comment on dit) de parfum. Ça me donnera un repère pour la rose.

    RépondreEffacer
  14. Il te faut définitivement planter plus de framboisiers, toi !

    :)

    Pour celui à la rose rosa rugosa, fais au pif.

    RépondreEffacer
  15. Je n'avais aucune idée qu'une rose
    pouvait être utilisée comme ingrédient de cuisine

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.