Compote de rhubarbe

5/08/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

Compote de rhubarbe

La rhubarbe est sur le point d'être disponible ici, si y en a pas déjà. Vous trouverez plusieurs recettes en utilisant en tapant "rhubarbe" dans le moteur de recherche à droite. Mais jusqu'ici, j'avais oublié la base : la toute simple compote de rhubarbe.

Je vais tenter de mitrailler le plus de recettes possible avec la rhubarbe tant qu'elle sera en primeur de qualité. Mais je promet rien, le train de vie d'un pigiste peux drôlement changer suite à un simple coup de téléphone :).

En attendant, voici la compote pour environ 3 pots de 1 litre, 7 pots de 500 ml ou 15 pots de 250 ml.

Ingrédients :
  • 11 lbs (5 kg) de jeunes tiges de rhubarbe bien fraîches
  • 2 tasses (460 g) de sucre (C'est le minimum, vous pouvez en ajouter plus, au goût. Je sais pas si ça se conserve bien de pas en mettre, mais je vous assure que c'est pas très bon :) )
Certains aiment y ajouter du jus d'orange, des raisins secs ou de la cannelle. 50 g de gingembre frais râpé n'est pas mauvais non plus. C'est une bonne idée de diviser la recette pour faire de la variété, pourquoi pas ?

Procédure :

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper en tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur. Ça devrait vous donner un peu plus de 9 litres en volume. Les feuilles et les bases des tiges des récoltes commerciales peuvent parfois constituer plus de 30 % de perte, mais si vous les faites bouillir dix minutes à couvert et ensuite macérer pour 3 heures, le bouillon sera un excellent insecticide biologique pour le jardin.

Enfin bref, placer les bons morceaux comestibles dans un chaudron en inox à fond épais, saupoudrer de sucre et mélanger un peu pour répartir le sucre sur tous les morceaux de rhubarbe.

Laisser dégorger pour environ 20 minutes. Vérifier que le fond du chaudron soit couvert de liquide avant de chauffer.

À découvert, chauffer à feu moyen/doux jusqu'à ébullition en remuant souvent. Il faut cuire les morceaux de rhubarbe au moins jusqu'à tendreté jusqu'au centre des morceaux. Je cuis le moins possible, mais c'est une question de goût, alors, c'est personnel. Vous pouvez laisser compoter plus longtemps si désiré.

Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la compote de rhubarbe

Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml et de 1 litre

Simple non ?

* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

3 commentaires

cammu a dit...

Mmmmmm!
Une bonne compote maison en plus.
:)

2/6/07 17:53
Lauriane a dit...

Rien de tel que la compote pour faire ressortir le goût si particulier de la rhubarbe! POur moi ce sera la rhubarbe toute nue, sans rien ajouter!

10/8/07 12:48

Même pas un peu de sucre Lauriane ?

:)

10/8/07 12:53

Publier un commentaire

Bonjour, Vous pouvez poser vos questions dans le tout nouveau forum des conserves-maison ! L'inscription y est facile, rapide, et vous y trouverez bien de gens avec qui échanger sur le sujet, avec plein de bonnes idée !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.