samedi 9 décembre 2006

Le gingembre cristallisé

Accueil >> Quel bordel ici !

Le gingembre cristallisé

Comparé aux fruits confits, le gingembre cristallisé se fait rapidement, car il contient peu d'eau comparé aux fruits. On peut le faire en assez grande quantité, mais ici j'ai ajusté pour faire une tôle à biscuits bien couverte. Des lamelles de gingembre seront doucement mijotées dans un sirop bien épais pour ensuite être enrobées de sucre surfin.

Ingrédients :

  • 300 g de gingembre bien frais (environ deux belles racines)
  • 1/3 de tasse (80 mL) d'eau
  • 2 tasses (450 g) de sucre
  • 1/4 de tasses (50g) de sucre surfin (pour couvrir le fond de votre tôle)

Procédure :

Peler les racines de gingembre et les tailler en lamelles d'environ 2 pouces (5 cm) de long par 1/8 de pouce (2 mm) d'épaisseur.

Dans une casserole d'inox à fond épais, dissoudre le sucre dans l'eau et porter à forte ébullition.

Y ajouter les lamelles de gingembre et reporter à ébullition. Baisser le feu au minimum et mijoter très très doucement en remuant de temps à autre pour environ 45 minutes à une heure.

Durant ce temps, couvrir votre tôle de papier sulfurisé et y étendre le 2/3 du sucre surfin.

Quand des cristaux de sucre commencent à se former sur les rebords de la casserole, remuez doucement en permanence jusqu'à ce que le tout commence presque à former une masse. Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à ce que les morceaux de gingembre soient manipulables. (c'est une idée de porter des gants de caoutchouc ici)

Glisser les morceaux de gingembre entre les doigts pour retirer l'excédant de sirop et les placer sur la couche de sucre dans la tôle. Saupoudrer leur surface du reste du sucre surfin.

Placer la tôle sur la grille du four, allumez-le au minimum et laissez la porte entre-ouverte pour une heure ou deux, en testant la consistance au toucher.

Quand c'est prêt, entreposer les morceaux de gingembre dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière.

Je crois que ça conserverait ainsi pour un an, mais je vous met au défi de les garder plus de 6 mois. :)

Ha j'oubliais ! Vous pouvez ajouter un peu d'eau dans la casserole, le sirop de gingembre obtenu, c'est un bonus.

Puis, si vous empottez le surplus de sucre de la tôle avec quelques morceaux de gingembre, c'est pas mauvais non plus au bout d'un mois.

Accueil >> Quel bordel ici !

12 commentaires:

  1. Très très utile en ces temps festifs.

    Merci!!

    RépondreEffacer
  2. Kikou Tarzile !

    Si jamais tu fais de drôles d'expériences avec le sirop par la suite, tu nous le dis hein ?

    J'ai assayé quelques gouttes pour adoucir un thé vert un peu râpeux...

    Ça ouvre les yeux ! :)

    RépondreEffacer
  3. Du sucre surfin, c'est-tu du sucre en poudre ?

    RépondreEffacer
  4. Salut Dom,

    Non, c'est environ 2 fois plus fin que le sucre granulé régulier qu'on a ici. Tu sais, comme on retrouve sur certains bonbon ?

    J'en ai rarement vu en en super-marché ici. Je le prend chez le pâtissier. Ça recouvre mieux les fruits confits parce que ça y adhère mieux. Mais je penses qu'on pourrait moudre du sucre régulier au mélangeur aussi.

    RépondreEffacer
  5. Mmmmm!
    Ça doit être bon ça.
    :)

    RépondreEffacer
  6. Ça se mange comme du bonbon !
    (mais on est pas supposés...) :)

    RépondreEffacer
  7. Justement, j'ai acheté du gingembre frais ! C'est dire qu'elle tombe à pic ta recette !

    RépondreEffacer
  8. Kikou la belle Fabienne !

    Bin oui, avec de telles recettes, on va moins en congeler (bien souvent à perte). Puis, j'en ai une autre ici pour les sushis.

    Ça vous dis ?

    RépondreEffacer
  9. Cette recette tombe à pic, j'adooooooooore le gingembre confit, chaque fois que je vais à Paris dans le 13°, j'en achete une grosse boite ! Je vais enfin pouvoir en faire.
    Le sucre surfin, c'est du sucre glace, ou c'est plus gros
    J'ai fait dans des bocaux écoratifs, du gingembre dans du gros sel et aussi du gigembre dans du vinaigre de cidre le mois dernier afin d'en avoir toujours sous la main pour cuisisner.

    RépondreEffacer
  10. PS: Le plus dur, c'est de peler le gigembre, ...pas commode !

    RépondreEffacer
  11. Réponse à divine : ça ne se pèle pas, ça se gratte.
    Ceux qui le dégustent peuvent trouver le gingembre un peu piquant, mes convives le préfèrent quand j'ai fait cuire dans deux eaux : dix minutes dans une première eau, et 20 minutes dans une eau sucrée etc...
    Les deux eaux sont conservées. J'ajoute un bon vin rouge (1/2 bouteille) et du sucre puis je mets à cuire des poires Abet épuchées, une vingtaine de minutes, Quand tièdes je les retire, je réduis le jus à l'état de sirop, avec lequel je fais une coulée sur chaque poire. Je mets le tout au frigo et Je sers avec une bonne crème chantillie,sur laquelle je rape un peu de chocolat noir. C'est délicieux.c'est beau, et c'est léger.

    RépondreEffacer
  12. hummm, je crois que je vais aimer ,merci

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)

Les commentaires sont pré modérés question de vous épargner les spams des sorciers africains ou des casinos. Alors on relaxe.

La priorité des réponses ira aux rousses aux yeux verts.