Les poivrons grillés marinés à l'huile

9/06/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Conserves dans l'huile

Les poivrons grillés marinés à l'huile

Un grand classique pour accompagner bien des mets, ou pour servir en entrée avec de l'ail, des olives, ou des anchois. On peut s'en servir à l'année. Faites cette recette tôt l'automne quand les poivrons sont donnés. Cette recette vous fera environ 12 pots de 500 mL. Elle se multiplie ou se divise bien.

Vous pouvez utiliser les poivrons de la couleur que vous voudrez, combiner les couleurs et les variétés. Vous pouvez aussi y mettre du piment fort, ou faire cette recette uniquement avec des piments forts si vous voulez. Dans ce cas, il est recommandé de porter des gants de caoutchouc, et d'éviter de porter vos mains au visage. Ce serait mémorable. (ç:

J'aime bien mettre un ou deux quartiers de jalapeno vert dans un bocal de poivrons rouges, mais juste dans 2 ou 3 bocaux. Les combinaisons sont infinies. Ce qui est bien avec les poivrons, (au Québec en tout cas) c'est que 1 kg remplis un pot de 500 mL. Cette recette s'empote bien en petits bocaux de 250 mL, mais souvent il faut couper les quartiers pour les faire entrer. Ça dépend de la taille des poivrons ou piments utilisés.

Ingrédients :
  • 26 lbs ( 12 kilos) de piments ou poivrons bien fermes cueillis du matin
Marinade :
Assaisonnement optionnel de la marinade ensembles ou séparément :
  • 1 c à s. d’origan séché (ou du thym ou de basilic pourquoi pas ?)
  • 1 1/2 tasse (environ 300 g) d’oignons hachés
  • 6 c. à s. de raifort préparé
Assaisonnement optionnel pour les bocaux ensembles ou séparément :
Procédure :

Laver les piments et bien les sécher les trancher en 4 ou en 6, retirer les queues, les coeurs, les pépins et les membranes blanches. Je préfère couper les piments avant pour mieux contrôler leur cuisson. Certains préfèrent les cuire entiers et les peler après. Faites comme vous voulez.

Il faut d’abord griller les piments pour les caraméliser et mieux les peler. Trois méthodes sont possibles classées en ordre de préférence personnelle :

Les griller au BBQ

Un joli ton de fumée vient rehausser l’arôme des poivrons doux. J’utilise du vrai charbon de bois et des copeaux humides pour fumer les poivrons au mesquite, au hickory, au pommier ou à l’érable quand je les place directement sur le grill à feu vif. Vous pouvez utiliser un BBQ au propane aussi mais ne passez pas à côté des copeaux, c’est simplement divin !

Je les cuis des deux cotés en terminant par le coté de la peau jusqu’à ce qu’elle se boursoufle et forme des cloques noircies. Ne faite pas cuire trop longtemps. Il faut que ça demeure croustillant à ce stade. Mais ne lésinez pas sur les copaux humides.

Les griller au four

Préchauffer le four en mode grill (broil) à 400 F (220 C) Placer les poivrons la pelure vers le haut sur la grille du haut le plus près possible de l’élément supérieur et les cuire jusqu’à ce la peau forme des cloques.

Sur la cuisinière au gaz ou électrique (long longtemps)

Bricoler un genre de grille avec des cintres, du grillage ou autre, pour placer les poivrons le plus près possible de la flamme ou de l’élément de la cuisinière et les cuire jusqu’à ce que la peau forme des cloques.

Quand les poivrons seront suffisamment grillés, les placer dans une grande casserole ou un chaudron que vous couvrirez d’un linge humide. Laissez les reposer 10 minutes.

Peler les poivrons et les entasser assez serrés dans les bocaux avec les autres ingrédients prévus aux bocaux en laissant 1 pouce d’espace sous le goulot.

Placer tous les ingrédients prévus à la marinade et porter à ébullition.

Bien fouetter la marinade bouillante pour la mélanger afin de verser un mélange homogène dans les bocaux en laissant 1/2 pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Le coup de la spatule est très important pour cette recette, les quartiers de piment sont sujets à garder des bulles d’air, ce qui pourrait ruiner vos conserves.

Sceller les bocaux et les stériliser 20 minutes immergés dans l'eau bouillante.

S’il vous reste de la marinade, vous avez des champignons qui traînent quelque part ?

Vos poivrons seront prêts dans 2 ou 3 semaines.

Régalez-vous !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Conserves dans l'huile

11 commentaires

Lilo a dit...

Merci pour cette recette Vincent, je pense que je serai heureuse de manger des poivrons cet été ;)

15/9/06 19:52
Marc a dit...

Salut Vincent,

Je travaille présentement sur l'émission de Philippe Mollé dont tu fais parti. Le sujet des conserves m'intéresse depuis tres longtemps et ton site m'interpelle. J'y reviendrai pour une lecture plus approfondie et d'autres commentaires plus pertinents.

N'abandonne pas, ta retraite sera belle.

Marc
Technicien de son et amateur de conserve novice!

16/9/06 22:23
Vincent a dit...

Bonjour Marc,

Penses-tu réussir à me faire sonner moins niaiseux ? :)

Bon cannage !

16/9/06 23:15
Annie a dit...

Aujourd'hui, j'ai fait cette recette que j'ai imprimé hier... J'ai obtenue 6 pots et non 12, ouf! Moi qui me demandais si je n'avais pas exagérée dans mon enthousiasme de gourmande. Soulagement! Mais il faudrait aussi ajuster les quantités pour la marinade sinon ils y en a qui, comme moi, vont se ramasser avec des pots de marinade sans poivrons!

4/10/07 22:11

Bonjour Annie,

Bienvenue ici.

Oui j'ai fait une erreur l'an passé dans mes notes, j'avais noté environ 1 lbs par bocal, mais c'est 1 kg de poivrons bruts par bocal. Je m'en suis aperçu plus tôt cet été en refaisant cette recette. Il y a quelques jours, j'ai corrigé le rendement au lieu de corriger le poids brut (???) :) .

Toi tu as fait cette recette juste avant la correction.

Maintenant cette recette devrait être au point.

Désolé, c'est mon erreur. Merci d'avoir avisé. C'est une contribution très utile.

Ça m'est arrivé avec mes cretons aussi, mais les gens en faisaient le double ! :)

5/10/07 06:27
pat007 a dit...

Salut vincent
j'ai fait ta recette de marinade en deux `batchs` avec des piments mexicains des jalapenos des piments bananes et aussi des piments jamaicains qui ressembles a de petites caremboles,ces derniers sont tres forts et on peux juste en mettre un dans chaque pots pour rendre les autre tout aussi piquants :0) . j'ai adoré la recette et une fois mes pots terminés je les garde avec la marinade je vais y mettres des crevettes les re-celler .. merci
patrick vincent

7/10/09 10:21

Bonjour pat007,

Bienvenue ici.

Tu prends des risques à modifier cette recette ainsi.

17/10/09 09:34
Gi a dit...

Vincent, ch't'aime! J'ai eu le bonheur de travailler pour une amie dans un kiosque de fruits et légumes cet été et j'ai tellement eu de cadeaux à n'en plus savoir quoi faire. Alors, avec ton site, tes explications claires et précises, je canne! Simplement pour te dire MERCI! Gi

25/10/10 12:33

Bonjour Gi,

Désolé du long délai pour ma réponse.

Bienvenue ici et bon cannage !

P.S. n'oublies pas de me faire une demande en mariage. Le formulaire est disponible dans la colonne de gauche sous mon profil. ;)

31/10/10 08:59
OPALINEFOREVER a dit...

Bonjour vincent,
J arrive sur ton blog depuis peu, bien que je te suis depuis longtemps car j ai besoin de conseils....
Voila, j achete des olives en saumure et je voudrais faire mes marinades moi même comme les artisans préparateurs d olives sur les marchés..... j ai bien essayé de poser des questions à toutes ces personnes mais toutes ne répondent pas sur leurs secrets de fabrication.. 😟 J ai donc essayé sans savoir, de faire mes propres marinades car étant novice dans le savoir faire j ai fait à ma sauce.... lol , donc je mettais dans la saumure des olives de l ail, des herbes, des légumes poivrons céleri carottes etc tout ca en FRAIS, j avoue que c était super bon, sauf qu après quelques petites recherches sur le net je me suis aperçu des risques avec ce fameux BOTULISME ! Et comme je vends sur les marchés j ai pris PEUR d avoir peut être un mort sur la conscience avec toutes mes erreurs.... j ai énormément besoin de ton aide précieuse, afin d avoir des conseils pour faire toutes mes marinades d olives maison, tapenade, salade de poulpe, hummous, etc..... merci d avance à tout champion des conserves 👍

20/3/17 04:14

Bonjour,

Les olives c'est compliqué. Les olives fraîches sont rares et chères ici, alors je n'ai jamais tenté d'expérience.

Je sais qu'elles doivent être traitées dans une solution chimique puis ensuite on doit les fermenter.

Désolé je n'en sais pas plus que ça.

20/3/17 07:34

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.