Pourquoi ma confiture est trop liquide ?

7/05/2006

Pourquoi ma confiture est trop liquide ?

Voici les causes possibles :

Dans 95 % des cas ; une confiture trop liquide ne contient pas assez de sucre.

Ne mettez pas moins de sucre qu'indiqué dans une recette. Si vous désirez moins de sucre dans vos confitures, vous devez utiliser une recette spéciale pour ça, et des produits gélifiants prévus pour ça.

1- Quand la confiture atteint 4 ° C de plus que le point d'ébullition de l'eau, elle est concentrée à plus de 65 % de sucre et autres solides dissous. En bas de cette concentration, la pectine naturelle ne peux tout simplement pas gélifier la confiture, et elle sera trop liquide. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température des confitures.

La température d'ébullition de l'eau varie selon l'altitude. En effet, pour chaque 550 pieds d'altitude, la température d'ébullition de l'eau diminue de 1 degré Fahrenheit, car la pression atmosphérique est moindre en altitude. Inversement, quand on augmente la pression exercée sur la surface de l'eau, il lui faut plus d'énergie pour bouillir. Elle bout donc à plus haute température. Il faut donc vérifier à quelle température boue l'eau à votre altitude et ajouter 4 ° C ou 5 ° C pour la prise parfaite de la confiture.

Quand la confiture aura atteint 4 ° C de plus que le point d'ébullition de l'eau (dépendant de l'altitude ou vous vivez), elle commencera à prendre, à + 6 ° C, elle sera souvent trop ferme, à + 8 vous aurez un gros bonbon mou coincé dans le pot. À vous de voir. (ç:

2 - Une confiture trop liquide ne contenait pas assez de pectine ou encore la pectine était éventée. Vérifiez la date de péremption de la pectine utilisée et ne modifiez pas les proportions ni les quantités de recettes éprouvées provenant de sources fiables. À moins d,avoir une cuisinière puissante (gaz ou induction), ne doublez pas les recettes de confitures, faites en plusieurs lots au besoin. Si vous faites de la confiture à l'ancienne, sans pectine ajoutée, vos fruit ne contenait pas assez de pectine naturelle. Ils étaient trop murs ou pas assez frais. Vous pouvez reprendre la confiture en la recuisant et en ajoutant de la pectine liquide commerciale ou mieux, de la pectine fait maison.

Si vous n'avez pas utilisé de fruits cueillis du jour, leur pectine naturelle à été dégradé par un enzyme contenu dans le fruit. Plus un fruit 'attend' après sa cueillette, plus cet enzyme dégrade la pectine. On fait des conserves-maison avec des produits frais, pas des cadavres qui dorment sur les tablettes des supermarchés. :) Il est préférable de tester le taux de pectine d'une préparation avant de la cuire.

3 - Les fruits n'était pas assez acides pour la gélification. Quand vous utilisés des fruits très murs et très sucrés, il est préférable d'ajouter un peu de jus de citron pour assurer la prise. Si des cristaux de sucre se sont aussi formés dans votre confiture, ça confirme cette cause d'une confiture trop liquide. Vous pouvez la recuire en ajoutant un peu de jus de citron ( 1 c. à s. par litre est souvent convenable). Il est préférable de tester l'acidité d'une préparation avant de la cuire.

4 commentaires

cammu a dit...

J'ai râté ma marmelade de ce matin.
J'ai suivi une recette d'une revue de cuisine à la lettre, la preuve que même eux, ne sont pas à l'abris des erreurs.
C'était mon dernier essai pour renouer avec Mason, flop total!
Je démissionne Vincent :(

7/7/07 18:30

Bin tu devrais peut être essayer une recette d'ici ?

7/7/07 18:33
Louve a dit...

Si je fais bouillir plus longtemps, est-ce que ça va prendre. Le taux de sucre va être plus élevé s'il y a moins de liquide, non?

Merci et bravo

28/8/07 16:12

Bonjour Louve,

Bien des gens font bouillir leur fruits plus longtemps, peu importe si le sirop caramélisé et dépouillé de la plupart de leur valeur nutritive à gélifiée ou pas, ils nomment ce désastre 'confiture', quand même. C'est culturel, je crois.

Mais...

Quels fruits et quel niveau de maturité ?

Quel est le pourcentage en sucre ?

Le taux de pectine est il suffisant ?

À quelle température l'as-tu fais bouillir ?

N'ayant absolument aucune idée de ce que tu comptes faire bouillir plus longtemps ni de ce que tu considère être une confiture, je peux pas vraiment répondre.

Il y a toute l'info ici pour effectuer toi même tes tests dans les FAQ.

Je ne peux mesurer le pH, le taux de sucre et pectine de ton produit à distance, ni que de deviner tes goûts, ni deviner ce que tu as fait avec, alors je ne peux pas te donner mon avis.

Merci à toi, de ta compréhension.

28/8/07 16:34

Publier un commentaire

Bonjour, Vous pouvez poser vos questions dans le tout nouveau forum des conserves-maison ! L'inscription y est facile, rapide, et vous y trouverez bien de gens avec qui échanger sur le sujet, avec plein de bonnes idée !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.